Homéopathie : allergies, quelle souche pour quel symptôme ?
Il existe plus de 3000 souches d’homéopathie, pour traiter différents types d’affections. Lorsque l’homéopathie est prescrite, vous savez de quel tube vous avez besoin. Cependant, si vous voulez traiter une allergie sans consulter votre médecin, pouvez-vous directement vous rendre chez votre pharmacien ? Oui, votre pharmacien vous conseille sur les souches efficaces et appropriées. Toutefois, si le conseil d’un médecin traitant ou d’un spécialiste est nécessaire, nous vous orienterons vers eux.
Souches d’homéopathie pour l’allergie au pollen
L’allergie au pollen va se traiter différemment en fonction de vos symptômes. La base commune à prendre pendant toute la saison du pollen est le pollen 30CH accompagné de poumon histamine 9CH.
Voici les souches à ajouter en fonction de vos symptômes et réactivité :
- L’apis mellifica 15ch. Cette souche d’homéopathie permet de soulager les irritations oculaires durant les allergies. Pour des symptômes plus intenses, vous pouvez également prendre de l’euphrasia officinalis 5ch.
- L’Urtica Urens 15Ch est utilisée pour traiter les démangeaisons relatives aux allergies.
- Pour les gorges irritées et douloureuses, la Belladonna 5CH est indiquée.
Si vous avez d’autres symptômes spécifiques, demandez conseil à votre pharmacien pour un traitement homéopathique sur-mesure.
Souches d’homéopathie pour l’allergie aux poils de chat
L’homéopathie est utilisée pour les allergies aux poils de chat en complément d’un traitement classique.
La propolis 9Ch et l’histaminum 9ch sont toutes les deux recommandées pour les allergies aux poils de chats. Elles vont limiter les réactions allergiques en réduisant la production d’histamine.
A noter : peu de personnes le savent mais les allergies aux poils de chat ne sont pas causées par les poils en eux-mêmes, mais sont déclenchées par la salive et les fluides que le chat laisse lorsqu’il fait sa toilette.
Toutefois, si les symptômes sont plus intenses et déclenchent des événements notables tels qu’une crise d’asthme par exemple ou des difficultés respiratoires, un bilan avec un allergologue sera indiqué pour détecter votre degré de réactivité et les précautions à prendre.
Souches d’homéopathie pour l’allergie aux acariens
Les acariens prolifèrent essentiellement durant le printemps et l’automne, période de reproduction. Durant ces périodes, vous pouvez soulager vos symptômes avec du dermatophagoid pteronyssinus, associé à du dermatophagoides farinae.
Si vous avez des symptômes spécifiques d’allergie, demandez conseil à votre pharmacien pour un traitement homéopathique adapté.