Constipation
Pharma-medicaments.com est le site de vente en ligne de la pharmacie Bisiau. Nos pharmaciens mettent leurs compétences et leurs expériences comptoir à votre service.
Une pathologie que nous rencontrons très souvent au comptoir qui touche 3% de la population adulte est la constipation. Les traitements que nous vous proposons sont aussi valables pour la femme enceinte. Nous vous proposons quelques conseils simples pour y remédier.
Qu’appelle-t-on constipation ?
On parle de constipation quand les défécations sont moins fréquentes (en-dessous de 3 par semaine) ou s’il y a des difficultés à évacuer les selles. La constipation peut s’accompagner de certains symptômes : crampes abdominales, douleurs lors de l’évacuation des selles, ballonnements. La constipation est un trouble digestif qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, elle peut être à l’origine de fécalome (accumulation de matières fécales dans le colon), troubles hémorroïdaires, incontinence. Nous allons aborder uniquement la constipation aigue. La constipation chronique nécessite une consultation médicale. En effet, elle peut cacher une pathologie sous-jacente.
Différentes causes de constipation aigue ?
- Apport insuffisant en fibres.
- Apport insuffisant en eau.
- Manque d’exercice physique.
- Maladie des laxatifs (prises trop importantes et trop fréquentes).
- Facteurs psychologique (refus d’aller à la selle).
- Syndrome du côlon irritable.
- Particularités fonctionnelle (selon l’anatomie du patient).
- Certaines pathologies.
- Effets secondaires de certains médicaments (opiacés, sels d’aluminium…).
Principaux médicaments
- Laxatifs de lest : indiqués en première intention. Agissent en augmentant la masse fécale et la consistance : Normacol, Spagulax. Possibilité d’apparition de ballonnements.
- Laxatifs osmotiques : agissent en hydratant les selles : Forlax, Duphalac. Possibilité d’apparition de ballonnements, de douleurs et de diarrhées.
- Laxatifs stimulants : agissent en lubrifiant les selles : Lansoyl.
- Laxatifs stimulants : agissent en augmentant le travail du colon. : Dulcolax, Contalax. Attention, à utiliser modérément car ils peuvent entrainer de nombreux effets secondaires : douleurs, constipation secondaire, diarrhées, irritation du colon…
- Laxatifs locaux : agissent avec un effet mécanique : suppositoires de glycérine, gel rectal : Microlax. Ne pas utiliser si fissures anales ou hémorroïdes.
Médicaments naturels
Phytothérapie : extrait de pruneau, extrait de tamarin, pectine, rhubarbe, artichaut, levure de bière… Naturactive Transit stick. Transiphyt.
Probiotiques : Nutergia Ergiphylus confort.
Homéopathie :
- Constipation accompagnée d’hémorroïdes : Collinsonia canadensis 5CH : 5 gr 2 fois/j.
- Constipation du voyage : Platina 5CH : 5 gr 2 fois/j.
- Atomathérapie : 1 goute d’HE de Romarin ABV + 1 goute d’HE de Genièvre baies sur un comprimé neutre 3 fois/j.
Conseils hygiéno-diététiques
- Premier geste avant d’entamer un traitement.
- Ne pas retarder le moment de la selle afin d’éviter la rétention.
- Favoriser une alimentation riche en fibres : raisins, pruneaux, légumes verts, pain complet, céréales.
- Bien s’hydrater.
- Favoriser l’activité physique : la sollicitation de la ceinture abdominale facilite les contractions du colon.